• Patricia Cretin

Sur la route de Monument Valley : entre l'Utah et l'Arizona

Du 24 au 25 octobre 20119

En quittant Moab, nous nous arrêtons sur un point de vue magnifique à Needles overlook et nous bivouaquons dans le désert, tout seuls !

C'est l'occasion de faire quelques devoirs au milieu d'un décor désertique, puis on reprend la route le lendemain pour Monument Valley.

Sur la route, nous nous arrêtons voir les Pétroglyphes sur une paroi rocheuse. Des dessins ont été gravés par des indiens il y a des milliers d'années représentant des cavaliers sur leur cheval, des animaux, des outils, etc.

On poursuit la route, le temps est toujours au beau fixe depuis des semaines. Nous arrivons en fin de journée dans la vallée des Dieux (Valley of Gods) avec un très beau coucher de soleil qui se reflète sur les roches rouges. Nous bivouaquons dans ce décor de western où seuls quelques camping cars sont présents également. Nous découvrirons le lendemain que 2 familles françaises et une famille belge bivouquaient non loin de nous, mais nous n'avons pas pu les rencontrer.

Nous découvrons le Gooseneck State Park le lendemain sur la route. La rivière San Juan a creusé le plateau du Colorado et dessiné ce canyon sinueux.

C'est impressionnant !

Après un arrêt à Mexican Hat, petite bourgade, où nous nous arrêtons dans une station service remplir le réservoir de carburant et faire le plein d'eau dans la remorque, nous découvrons sur une grande ligne droite, le site de Monument Valley !! C'est un lieu mythique qui a été le décor de nombreux films western et le lieu où Forrest Gump courre à la fin du film.

Nous sommes sur la terre des indiens Navajos qui gèrent Monument Valley. Nous découvrons l'art indien dans la boutique du visitor center (peinture, poterie, bijoux en pierre turquoise, chapeaux de cowboy...).

Une piste 4x4 nous permet de faire le tour de cet ensemble de blocs rocheux très connus à la tombée de la nuit. Le site est très touristique, nous croisons de nombreux français notamment qui visitent le site dans des véhicules 4x4 de tourisme, une dizaine dans chaque voiture. Après un bon dîner copieux au restaurant Navajos, nous restons au camping unique sur le site face au célèbre décor de cowboy. Le lendemain matin, nous pouvons admirer ce magnifique paysage avant de reprendre la route vers le Grand Canyon.

0 vue