Montana

10-18 Sept

Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures. »

Théophile Gauthier

Un peu d'histoire…

À l'arrivée des premiers Européens, la région du Montana actuel était peuplée par les Sioux, les Nez-Percés, les Kootenais, les Cheyennes et les Pieds-Noirs. Parcourue par des trappeurs français au cours du XVIIIe siècle, elle fit partie du territoire de la Louisiane française (espagnole), puis vendue avec elle par Napoléon, en 1803, aux États-Unis.

Le commerce des fourrures ainsi que la découverte de gisements d'Or (1850-1860), provoqua des conflits entre les colons et les indiens...

Ces derniers opposèrent une vive résistance, symbolisée par la bataille de Little Bighorn en 1876, qui vit la victoire des Sioux sur le général Custer.

Quand les troupes, Custer en tête, déboulèrent au-dessus de l'immense Campement, Sitting Bull était là, présent où il fallait, pour un homme de son âge et de sa condition, encourageant les Guerriers, se souciant avant tout de voir les Femmes et les Enfants mis en sécurité. En fait, la bataille se déroula comme Sitting Bull l'avait rêvée : la quasi-totalité des Soldats fut exterminée, et Custer avec... Mais par la suite, plus de répit possible, et une seule évidence à l'horizon : fuir. Custer venait d'être éliminé, mais d'autres troupes, toujours plus nombreuses, allaient être envoyées pour soumettre les Sioux de gré ou de force.

"Quel Traité le Blanc a-t-il respecté que l'Homme Rouge ait rompu ? Aucun. Quel Traité l'Homme Blanc a-t-il jamais passé avec nous et respecté ? Aucun. Quand j'étais enfant, les Sioux étaient Maîtres du monde ; le Soleil se levait et se couchait sur leur Terre ; ils menaient dix mille Hommes au combat. Où sont aujourd'hui les Guerriers ? Qui les a massacrés ? Où sont nos Terres ? Qui les possède ? Quel Homme Blanc peut dire que je lui ai jamais volé sa Terre ou le moindre sou ? Pourtant ils disent que je suis un voleur. Quelle Femme Blanche, même isolée, ai-je jamais capturée ou insultée ? Pourtant ils disent que je suis un mauvais Indien. Quel Homme Blanc m'a jamais vu saoul ?  Qui est jamais venu à moi affamé et reparti le ventre vide ? Qui m'a jamais vu battre mes Femmes ou maltraiter mes Enfants ? Quelle loi ai-je violée? Ai-je tort d'aimer ma propre loi ? Est-ce mal pour moi parce que j'ai la peau rouge ? Parce que je suis un Sioux ? Parce que je suis né là où mon Père a vécu ? Parce que je suis prêt à mourir pour mon Peuple et mon Pays ?".

Accueil...

Les habitants sont d'un naturel amicaux et engagent facilement la conversation, pas de contact marquant cependant.

Au camping d'Avalanche Creek dans le Parc national des Glaciers, un camion nous intrigue, certainement des voyageurs Allemands vu l'engin !!!

Effectivement, on parle avec la maman, une journaliste qui a pris 1 année sabbatique avec ses 2 enfants et son mari. Elle a pu obtenir une autorisation spéciale, car déscolariser ses enfants en Allemagne n'est pas chose aisée.

Première expérience médicale aux USA : Camille a une otite (infection aux 2 oreilles).

Personnels à l'écoute, mais ce qui surprend c'est le prix de la consultation : 150 dollars !!! (ce montant peux évoluer suivant le temps de consultation...). Le prix des médicaments est exorbitant également : 90 dollars pour des antibios et des gouttes !!!

Vie de nomade...

Les paysages du parc National des Glacier ressemblent à nos Alpes Française, avec la vie sauvage en plus, la route de "Going to the Sun road" est spectaculaire le long de la montagne. Ce sera le terrain de jeux des enfants qui apprécient la randonnée, même par temps de pluie...

Il y a toujours l'excitation, voire la peur de rencontrer les Grizzlis qui habitent dans ces montagnes et que l'on peut rencontrer sur le chemin.

Avec les explications des Rangers et les centres d'informations bien documentés sur le sujet, on comprend que les attitudes à avoir face à un Ours dépendent de son comportement ...

Lorsque l'Ours vous attaque (surpris par votre présence ou protégeant ses petits) et que l'utilisation du "Bear spray" n'est plus suffisante, la bonne attitude est de faire le mort avec la tête face au sol et les mains derrière le cou pour protéger les organes vitales ...

Comme dans le film "The Revenant", ceci n'est valable que pour le Grizzli, avec l'ours Noir, pas question de faire le mort...ce n'est pas le même comportement.

 

La vie sauvage ne manque pas dans le Montana, un Ours noir traversant une rivière en début de soirée près d'Avalanche Creek, et un premier Grizzli !!! aperçu près de Many Glacier (Heureusement, on était dans la voiture).

Egalement, 2 femelles orignaux vues lors d'une promenade vers Iceberg Lake.

On arrive pendant la période de rut ; les Wapitis vivent en troupeaux, on en observe plus de 200 le long de la route avant  notre arrivée à Yellowstone !!!

Dans la ville de Gardiner, ils se promènent en ville, dans les jardins privés ... Des mâles imposant contrôlent leurs harems !!!

Des troupeaux d'Antilopes d'Amérique (pronghorn) croisent régulièrement la route des Wapitis.

Premier Coyote aperçu dans les plaines du Montana en route vers le Sud, on l'observe boitillant en train de chasser un petit rongeur...

Dans les pentes du Parc Glacier, on observe les Marmottes des rocheuses et les Pikas (d'où l'origine du pokémon "Pikachu" ?) le long de la Hidden lake trail et du Highline trail.