Les
Gessiens
d'Amérique
Utah
08-23 Oct
Souciez vous de ce que pensent les autres et vous serez toujours leur prisonnier.
Lao Tseu
Un peu d'histoire...
La nation Ute s'est épisodiquement rebellée contre les blancs. Les colons Mormons s'accaparaient implacablement des terres Ute et épuisaient leurs ressources agricoles ainsi que la faune. Voyant que l'intrusion des Mormons devenait toujours pire, quelques Utes décidèrent une série d'incursions sur leur colonie. On a appelé cela la "Walker War" (1853) qui faisait suite à des ordres du Président A. Lincoln, pour les forcer à se rendre dans la réserve de Uintah Valley.
Nathan C. Meeker était un idéaliste résolu à transformer les Indiens Ute qu'on appellait des "primitif-sauvages" en travailleurs et fermiers assidus et pieux. Il n'était pas qualifié pour gérer cette situation. En cas de désobéissance, il les privait de nourriture et tuait leurs chevaux pour faire de la place dans les champs.
Pour les Utes le travail de la terre était réservé aux femmes et le cheval était la chose à laquelle il tenait le plus. Pour faire appliquer sa politique Meeker demanda des soldats, et un détachement de cavaliers Noirs, fut envoyé à "Hot Sulphur Springs" en attendant l'évolution.
Au Colorado, le "Meeker Massacre" marqua le début de la révolte Ute. Le cri "Ute's must go" (les Utes doivent partir) a été entendu dans l'ensemble du Colorado. La tribu a été contrainte de signer un traité de paix et de retourner dans la réserve d'Ouray dans l'Utah.
Entre 1859 et 1879, la population Ute est tombée de 8.000 à 2.000 en raison des maladies et de la diminution des possibilités de chasse.