Alberta

13-24 Aout

J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.

Anatole France

Un peu d'histoire...

En 1780, les maladies d’origine européenne accompagnent l’arrivée des commerçants de fourrures en Alberta. Les premières épidémies sont particulièrement mortelles pour les amérindiens, la variole coutant la vie à des milliers de personnes. Certains croient que la moitié de la population autochtone de l’époque aurait succombé à ces maladies.

En 1907, les membres de Premières nations se voient expulsés de la région aujourd’hui connue sous le nom de parc national Jasper, suivant la création du parc en 1907. Face à l’interdiction de vivre selon leur mode de vie traditionnel, ils n’ont d’autre choix que de quitter, emportant avec eux leurs histoires, leurs traditions culturelles et leur connaissance approfondie de la région du parc.

Accueil...

Rien de marquant, par rapport aux autres régions du Canada, la région est touristique, le contact avec le garage Land Rover à Calgary se passe très bien (plaquettes de frein et de cardan préventivement à l'arrière).

Vie de nomade...

Une fois la région des Badlands passée, on s'est dirigé vers les Rocky Mountains et Banff, point de rendez vous avec le frérot, Cécile , Djanis et Kélian.

L'excitation est grande de les voir à l'autre bout du monde, les enfants n'ont eut cesse de répéter : Quand est ce que l'on voit les cousins ... ?

Nous voilà donc les "9 en route"  ; ils nous suivent avec une Jeep et une caravane de location.

Moments super sympa de partage et de découverte en forêt. Barbecues et campings sauvages quelque fois.

Pas toujours évident de trouver des endroits pour dormir, Banff et dans la moindre mesure Jasper sont fréquentés.

Les paysages sont spectaculaires avec les montagnes et les lacs virant du bleu au vert, la vie animale n'est pas en reste avec Wapitis, mouflons, chèvres de montagne, biches, cerfs et enfin notre premier Our noir aperçu à Jasper.

Au camping de Jasper, je suis intrigué par un véhicule et la plaque d'immatriculation Suisse des Grisons (chouette un Land équipé voyage). On sympathise et on échange nos mails, c'est un couple de cinquantenaire qui à traversé l'Alaska et le Yukon.

On se croisera peut être en chemin car leur parcours est similaire au notre.  

A Miette Hot Spring, nous faisons également la connaissance de voyageurs Français avec un enfant. Ils sont presque à la fin des 14 mois de voyage et ont traversé :Canada, USA, Mexique et Nicaragua.

On partage leur enthousiasme, le voyage les à transformé, et ont peu resentir un brin de nostalgie.

Enfin un Ours noir  à l'horizon, celui aperçu à Jasper près de la voie ferré avait l'air blessé au dos et à la patte arrière, amaigri , il cherchait de la nourriture à proximité de la ville. Trop près de la ville, il est pris en chasse par les Rangers.

Lors d'une promenade vers le lac Maligne, une femelle Orignal est rentré dans le lac pour s'alimenter d'herbes.

Dans les parcs nationaux de Banff et Jasper, Wapitis (équivalent de Cerf chez nous), Cerfs Mulet, Mouflons et Chèvres de montagnes abondent.

Des Badlands du coté de Calgary, au Rocky mountains à l'Ouest, les petits rongeurs tels que Tamias rayés, Ecureuils terrestres, Chiens de prairies ainsi que renard roux sont facilement observables.