28 Jan 08 Fev

Michoacan-Guanajato

« Ce n'est pas le voyage qui amène aux rencontres mais la disponibilité d'esprit.»

Alain Kalita

Un peu d'histoire.

Au xvie siècle, la région est essentiellement peuplée de peuples nomades que les Aztèques nommaient (péjorativement) « Chichimèques », terme repris par les Espagnols qui baptisèrent le lieu « Gran Chichimeca ».

Si l'on excepte la capitale et la zone du golfe du Mexique, cet État fut l'une des premières régions du Mexique à être colonisée par les Espagnols. En effet, ils s'y installèrent dans les années 1520 en raison des mines d'argent qui s'y trouvaient. Aujourd'hui, l'État de Guanajato est encore l'un des plus grands centres au monde pour la production d'argent. On y trouve aussi de l'étain, de l'or, du cuivre, du plomb, du mercure et de l'opale.

Accueil, rencontres…

Les Balnearios (source d'eau chaude) sont des endroits qu'affectionne les Mexicains, et lors d'une journée passé dans un d'entre eux, ont sympathise avec une famille locale avec des enfants du même âge que les nôtres (Yennifer, Carmen, Valeria et Lili). 

L'invitation à manger les tacos le midi (un peu pimenté ma fois...), ne se refuse pas !!!

Le soir même ont dormira à Luz chez Martha. Super souvenir pour tous le monde, la spontanéité Mexicaine fait plaisir...

Vie de nomade...

Les paysages du centre du pays deviennent de moins en moins chaud et humide, et on découvre les villes coloniales comme Patzcuaro, Guanajato . Villes authentiques mexicaine avec une préférence pour cette dernière ou il fait bon vivre... l'occasion pour nous de profitez du confort d'hôtels pendant 2 jours !!!

San Miguel de Allende est magnifique également mais un peu trop huppé et américanisé à notre goût...