Les
Gessiens
d'Amérique
17 Dec-21 Jan
Basse Californie du sud
« Voyager est fatal aux préjugés, à l'intolérance et à l'étroitesse d'esprit.»
Mark Twain
Quel bonheur de retrouver les baleines à bosses au Mexique... ces monstres des mers sont toujours intéressantes à observer, et l'occasion sera donnée à la Playa Pastora près de Todos Santos côté pacifique.
La saison démarre tous juste pour la migration des baleines grises, et la naissance de leurs petits. Cependant, on décide de prendre une petite embarcation avec des pêcheurs locaux à Puerto Chale en compagnie de Rebecca et Edouard.
Spectacle garanti !!! une quinzaine observées et certaines très proche... ces colosses des mers se reproduisent à la même époque avec un pic en Février-Mars. A cette saison, elles s'approchent des bateaux sans peur et se laisse caresser, en présentant leur petit !!!
La salinité des baies permet aux baleinaux de 3 tonnes, de flotter dans l'eau.
Un peu d'histoire.
Les groupes les plus importants étaient les yuman, guaycura, huchiti et pericu. La majorité de ces tribus chasseurs /ceuilleurs ont disparu aujourd'hui.
Après la conquête des terres mexicaines par les conquistadors espagnols, des rumeurs couraient que des trésors incroyables se trouvaient à l'ouest. Ainsi Hernan Cortés navigua en 1535 depuis la côte occidentale du Mexique jusqu'à la baie baptisée aujourd'hui la baie de La Paz (La Paix).
En octobre 1607, le père Juan Maria Salvatierra débarqua sur la côte orientale avec six soldats et fonda la mission de Loreto. La mission fut le premier village espagnol en Californie, à partir duquel les Jésuites contrôlèrent Baja California durant les sept décennies suivantes. Les missionnaires enseignaient aux indiens la religion et l'agriculture. Des maladies et des épidémies importées occasionnèrent des milliers de morts. Des révoltes suivirent. La position des jésuites fut affaiblie. A la suite d'intrigues politiques en Espagne, l'ordre fut expulsé de Californie en 1768.
Les franciscains prirent en charge les missions la même année. Mais une brève révolte leur fit comprendre que leur mission devait se confiner en Californie du nord.
En 1773 les dominicains se chargèrent des missions, les indiens furent mal traités et étaient esclaves de ses derniers avec toutes les dérives "sataniques" racontées par un local moitié indien, moitié espagnol ...