• Patricia Cretin

Bienvenidos a Mexico ūüá≤ūüáĹ in Baja California

Apr√®s une derni√®re nuit √† San Diego c√īt√© Californie, nous nous pr√©parons √† passer la fronti√®re mexicaine √† Tijuana, le 05 d√©cembre 2019.

J'appréhende un peu le passage de frontière car cette douane n'a pas bonne réputation. Nous arrivons vers midi. La voiture passe au scanner. Rien à signaler par le douanier. Ouf !!

Nous passons ensuite dans les bureaux pour faire les formalités de visa et permis d'importation temporaire pour le véhicule et la remorque.

Nous perdrons beaucoup de temps pour obtenir l'autorisation TIP de la remorque (la carte grise n'étant pas à notre nom, cela complique les formalités). Après cinq heures et demi d'attente à la douane, nous pouvons enfin prendre la route. Il fait nuit, nous ne nous attardons pas à Tijuana et filons directement à Ensenada, à plus de 2h de route.

Nous restons 5 nuits à Ensanada dans un camping, seuls à camper à cette saison... Nous ferons la connaissance sympathique de Tom, américain retraité, et Glenis, australienne d'origine qui nous reçoit chez elle.

Nous passons 6 semaines en Basse Californie, profitant des c√ītes entre la mer de Cort√©s et l'oc√©an Pacifique.

Nous traversons le désert, et bivouaquons au milieu des cactus.

A Bahia de Los Angeles (Baie des Anges), nous bivouaquons sur une plage face aux nombreux p√©licans qui p√™chent et font un plouf r√©p√©t√© chacun leur tour !! Lors d'une sortie en cano√ę, Romaric d√©couvre 4 tortues retourn√©es sur le dos. Elles paraissent mortes mais elles sont bien vivantes !! Tout le monde s'active pour les secourir et les remettre √† l'eau.

Au bout d'une heure d'effort, nous sommes heureux de les voir retrouver leur liberté et milieu naturel afin d'échapper aux pêcheurs qui s'apprêtaient à venir les rechercher le soir même et les consommer !!

Nous passons No√ęl en compagnie de deux familles fran√ßaise et espagnole, au bord d'une plage √† l'eau translucide... Difficile de r√©aliser que nous sommes √† No√ęl ūüéĄ dans un tel cadre !! Il fait 26 degr√© !! L'id√©al pour la baignade et le cano√ę !

Nous découvrons ensuite Loreto, une petite ville de bord de mer très cosy. Nous faisons de nombreuses rencontres au camping : italien, américains, belges, québécois... Tous viennent profiter d'un hiver doux en Basse Californie.

Nous passons dans un petit garage pour quelques réparations et faire notamment un branchement qui relie la batterie du 4x4 à celle de la remorque... Aucun souci pour eux ! En quelques heures tout est fait, avec le sourire ! Notre frigo va pouvoir fonctionner correctement !

Nous faisons de nombreuses rencontres dans le sud de la Basse Californie. C'est un Mexique à part, très touristique. Les Canadiens et Américains y viennent passer l'hiver dans leurs camping cars ou dans les résidences de vacances.

Nous c√ītoyons beaucoup de voyageurs sur les bivouacs sauvages sur les plages, √† observer les baleines c√īt√© pacifique. Nous verrons notamment de pr√®s la baleine grise (lors d'une excursion en bateau) qui vient donner naissance √† son baleineau dans les lagunes, en f√©vrier-mars ...

On essaie aussi le snorkeling près de Cabo Pulmo. C'est magique !

Après 6 semaines de voyage en Basse Californie, il est temps de prendre le ferry pour découvrir le Mainland : l'intérieur des terres au Mexique !! Sans doute plus authentique, à travers ses villages et ses populations typiques.

Nous allons continuer aussi de nous régaler avec la bonne gastronomie : tacos, quesilladas (crêpes au fromage), enchiladas, churros .... Et les bons jus de fruits, comme le Jamaica (jus d'hibiscus) ...

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout