top of page
  • Photo du rédacteurPatricia Cretin

Bienvenidos a Mexico 🇲🇽 in Baja California

Après une dernière nuit à San Diego côté Californie, nous nous préparons à passer la frontière mexicaine à Tijuana, le 05 décembre 2019.

J'appréhende un peu le passage de frontière car cette douane n'a pas bonne réputation. Nous arrivons vers midi. La voiture passe au scanner. Rien à signaler par le douanier. Ouf !!

Nous passons ensuite dans les bureaux pour faire les formalités de visa et permis d'importation temporaire pour le véhicule et la remorque.

Nous perdrons beaucoup de temps pour obtenir l'autorisation TIP de la remorque (la carte grise n'étant pas à notre nom, cela complique les formalités). Après cinq heures et demi d'attente à la douane, nous pouvons enfin prendre la route. Il fait nuit, nous ne nous attardons pas à Tijuana et filons directement à Ensenada, à plus de 2h de route.

Nous restons 5 nuits à Ensanada dans un camping, seuls à camper à cette saison... Nous ferons la connaissance sympathique de Tom, américain retraité, et Glenis, australienne d'origine qui nous reçoit chez elle.

Nous passons 6 semaines en Basse Californie, profitant des côtes entre la mer de Cortés et l'océan Pacifique.

Nous traversons le désert, et bivouaquons au milieu des cactus.

A Bahia de Los Angeles (Baie des Anges), nous bivouaquons sur une plage face aux nombreux pélicans qui pêchent et font un plouf répété chacun leur tour !! Lors d'une sortie en canoë, Romaric découvre 4 tortues retournées sur le dos. Elles paraissent mortes mais elles sont bien vivantes !! Tout le monde s'active pour les secourir et les remettre à l'eau.


Au bout d'une heure d'effort, nous sommes heureux de les voir retrouver leur liberté et milieu naturel afin d'échapper aux pêcheurs qui s'apprêtaient à venir les rechercher le soir même et les consommer !!


Nous passons Noël en compagnie de deux familles française et espagnole, au bord d'une plage à l'eau translucide... Difficile de réaliser que nous sommes à Noël 🎄 dans un tel cadre !! Il fait 26 degré !! L'idéal pour la baignade et le canoë !

Nous découvrons ensuite Loreto, une petite ville de bord de mer très cosy. Nous faisons de nombreuses rencontres au camping : italien, américains, belges, québécois... Tous viennent profiter d'un hiver doux en Basse Californie.

Nous passons dans un petit garage pour quelques réparations et faire notamment un branchement qui relie la batterie du 4x4 à celle de la remorque... Aucun souci pour eux ! En quelques heures tout est fait, avec le sourire ! Notre frigo va pouvoir fonctionner correctement !

Nous faisons de nombreuses rencontres dans le sud de la Basse Californie. C'est un Mexique à part, très touristique. Les Canadiens et Américains y viennent passer l'hiver dans leurs camping cars ou dans les résidences de vacances.

Nous côtoyons beaucoup de voyageurs sur les bivouacs sauvages sur les plages, à observer les baleines côté pacifique. Nous verrons notamment de près la baleine grise (lors d'une excursion en bateau) qui vient donner naissance à son baleineau dans les lagunes, en février-mars ...


On essaie aussi le snorkeling près de Cabo Pulmo. C'est magique !

Après 6 semaines de voyage en Basse Californie, il est temps de prendre le ferry pour découvrir le Mainland : l'intérieur des terres au Mexique !! Sans doute plus authentique, à travers ses villages et ses populations typiques.

Nous allons continuer aussi de nous régaler avec la bonne gastronomie : tacos, quesilladas (crêpes au fromage), enchiladas, churros .... Et les bons jus de fruits, comme le Jamaica (jus d'hibiscus) ...


112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page