• Patricia Cretin

Parc de Yellowstone ("pierre jaune") - Wyoming

Yellowstone est le plus ancien parc national des États-Unis, créé en 1872.

Il est un peu plus grand que la Corse sur une surface d'environ 9000 m2.

Il repose sur un immense cratère de volcan qui a fait éruption il y a 640000 an. De cela en résulte des phénomènes géothermiques incroyables : sources chaudes (hot Spring), marmites d'eau ou de boue bouillonnant à de très haute température (de 100 à 500 degré), plusieurs geysers dont " Old faithful" le plus grand au monde (il jaillit toutes les 90 minutes), fumerolles à l'odeur souffrée...

Grand Canyon de 32 kms de long et 366 m de profondeur, impressionnant !! Deux cascades se jettent dans la rivière Yellowstone qui a creusé e canyon au fil des années...


Nous restons 12 jours dans le parc, du 18 au 30 septembre 2019.

Une nouvelle panne sur la route avec le Land rover, nous contraint à rester 1 semaine à Gardiner, dans l'attente de la pièce commandée en Angleterre (cardan à changer).


Nous louons une voiture au garage de Gardiner pour heureusement poursuivre nos visites dans le parc.

La météo n'est pas toujours clémente. Une tempête de neige arrive dans le Montana et Yellowstone. Il fait froid soudainement. Nous découvrons les paysages enneigés sous un autre jour. C'est aussi l'occasion de faire quelques devoirs à la bibliothèque ou dans les cafés bien au chaud ! Les wapitis ne sont jamais bien loin à Gardiner !


Un matin, nous nous levons tôt à 6h pour observer la vie animale plus active. Nous verrons des loups dans la vallée de Lamar et des troupeaux de bisons en pleine migration d'une colline vers les plaines ( traversée devant notre véhicule impressionnante). La vie sauvage s'observe davantage tôt le matin ou en fin de journée quand les animaux sortent pour se nourrir.




Durant cette semaine, nous profitons également d'un bain chaud dans la boiler river. Une rivière très chaude, à 60 degré, se jette dans une autre rivière d'eau glacée. Il faut faire attention de ne pas se brûler et de rester là où l'eau est à bonne température !

Une belle randonnée au Mont Washburn, à 3115 m d'altitude, nous offre un autre jour une magnifique vue sur tout le parc de Yellowstone. On aperçoit même la chaîne du Grand Teton où nous nous rendrons plus tard. Nous apercevrons un grizzly au loin ce jour là ! Mais aucun danger, il est très loin et se nourrit. Un autre soir, nous serons impressionnés par un grizzly en train de courir sur la route devant la voiture, en pleine nuit. Il disparaîtra dans les pâturages.

De nombreux arbres sont morts, brûlés bien souvent par des feux de forêt qui renouvellent l'écosystème du parc. C'est un cycle de vie ordinaire même si cela reste désolant à voir.


Dans les bassins d'eau chaude, la végétation est morte par les sols très acides. Cela donne des paysages lunaires d'un autre monde.

Les filles suivent le programme de Junior Ranger et reçoivent leur écusson de bison pour Camille et d'ours pour Anaïs.


Nous reprenons la route avec grand plaisir, une fois le Land réparé, pour découvrir le parc du Grand Teton juste après Yellowstone.

Une nouvelle tempête hivernale arrive, il est temps d'avancer !!






30 vues