• Patricia Cretin

Le parc de Grand Teton - Wyoming

Du 01er au 07 octobre 2019

Ce parc est situé en prolongement du parc de Yellowstone vers le sud du Wyoming.

C'est une vaste plaine à 2000 m d'altitude au pied d'une chaîne de montagnes, dont le pic le plus grand atteint 4197 m !

Les premiers trappeurs français arrivés sur ces terres au 19ème siècle ont nommé la chaîne montagneuse Grand Teton car les 3 principaux pics leurs paraissaient semblables à des tétons féminins.

Nous arrivons sous un soleil timide. Les sommets sont encore dans les nuages mais on devine la chaîne montagneuse.

Nous bivouaquons sur un parking devant un beau point de vue. Le froid se fait sentir durant la nuit. Nous nous réveillons sous la neige. Nous avons -8 degré la nuit et 10 degré la journée.

Nous bivouaquons sur un parking devant un beau point de vue. Le froid se fait sentir durant la nuit. Nous nous réveillons sous la neige.

Nous bivouaquons sur un parking devant un beau point de vue. Le froid se fait sentir durant la nuit. Nous nous réveillons sous la neige. Nous avons -8 degré la nuit et 10 degré la journée.

Nous sommes prêts à quitter le parc car le temps est trop mauvais, puis quelques kilomètres plus loin le soleil réapparaît et nous restons faire une balade vers la snake river tentant d'apercevoir un orignal.

Les jours suivants sont meilleurs. Nous décidons de rester encore quelques jours pour découvrir le parc. Ce sera l'occasion de faire une randonnée au Lac Jenny et au lac des 2 océans sous un beau soleil où nous verrons des traces de pas d'ours et d'orignaux. Les paysages sont très beaux avec la montagne enneigée en toile de fond et les couleurs d'automne.

Il y a moins d'animaux qu'à Yellowstone mais nous aurons la chance de voir et observer de près un ours noir en quête de nourriture, des orignaux en période de rut (3 mâles et 3 femelles, dont un mâle dominant), une chouette grise posée sur un tronc d'arbre, des wapitis et cerfs mulets.

Sur la route, nous rencontrons également d'autres voyageurs très sympathiques. Notamment 4 français venus de Normandie faire un road trip en camping car, de deux semaines aux États-Unis, un couple brésilien en voyage depuis 3 ans en Land rover (il leur reste une 4ème année de voyage), un américain de San Francisco, Max, en voyage pour quelques mois dans son van aménagé, en panne lorsqu'on le rencontre. Nous passerons une soirée avec Max dans notre 4x4, au chaud, autour d'un verre de Tequila. Ces rencontres sont toutes enrichissantes.

Un soir, nous irons bivouaquer en pleine nature, en dehors du parc national. Nous entendrons quelques coups de fusil au réveil. Ce sont des chasseurs. Ils reviennent avec leur gibier quelques heures plus tard : un jeune wapiti. Les enfants sont tristes pour l'animal, mais la chasse du wapiti est belle et bien autorisée.

Jackson Hole est la ville la plus proche, très touristique, avec des commerces assez chics, des boutiques de souvenirs, restaurants et bars cowboys. Nous y allons un soir alors qu'il neige et le froid nous empêche de cuisiner à l'extérieur.

Dans le square principal , des Arches en bois de wapitis décorent l'entrée.

Nous reprenons la route après un bon repas au Silver bar et avant l'arrivée d'une nouvelle tempête de neige !!

Bye bye Grand Teton !

0 vue