• Patricia Cretin

Ontario : région des grands lacs

Du 28 juillet au 10 août 2019

Nous découvrons cette grande région du Canada, dont la capitale est Ottawa, et Toronto la ville culturelle et économique.

En arrivant en Ontario, nous visitons un village des années 1860, le Upper Village Canada qui raconte l'histoire des canadiens à cette époque...

et nous nous baignons dans le lac Ontario, à Sandbank, sur une belle plage de sable fin. On se croirait au bord de la mer... Il y a même des vagues !

Le dimanche 28 juillet 2019, nous allons vivre une grosse mésaventure. Nous perdons subitement les roues de la remorque sur la chaussée. Une pièce mal soudée en est la cause !!

Dans notre malheur, nous avons la chance de rencontrer une famille canadienne adorable qui va nous recevoir chez eux pendant la durée des réparations (dîner et petit-déjeuner partagés en famille avec leurs 6 enfants). Ils ont été super accueillants et les enfants se sont bien entendus !

Dîner et petit déjeuner chaque jour nous attendaient. Un superbe partage !

Nous nous reverrons, on l'espère !

Un garage nous répare la remorque en 2 jours seulement. Ils font le maximum pour nous aider à repartir au plus vite ! C'est rassurant.

Pendant ce temps nous visitons les chutes du Niagara impressionnantes.

A Niagara Falls, il y a un mini Las Vegas très touristique où nous prenons un peu de bon temps !

Après avoir quitté la famille canadienne, nous reprenons la route en passant par la très belle Bruce Peninsula et admirons l'eau cristalline du lac Huron.

Après une nuit sur place, nous reprenons un ferry en fin de journée pour l'île de Manitoulin qui nous fait gagner du temps. Nous avons encore beaucoup de route à rattraper pour rejoindre la famille mi-août dans les rocheuses.

L'Ontario représente plus de 2000 kms de longueur, l'une des plus grandes provinces du Canada.

Nous longeons le lac Supérieur en passant par Sault Sainte Marie, puis la ville de Thunder Bay (où le 4x4 tombera en panne sur l'autoroute, au milieu de nulle part, 6h d'attente au bord de la route pour avoir une dépanneuse avant la nuit, heureusement nous avions un minimum de réseau pour appeler l'assistance).

Les garages canadiens sont toujours efficaces : le 4x4 sera réparé le lendemain après midi (croisillon de direction cassé). Nous sommes un peu chanceux dans nos mésaventures !!

Sur la route, nous découvrons cascades et lacs avant d'arriver enfin dans la région des Prairies : Manitoba et Saskatchewan.

Certains lieux rappellent également la présence des premiers natifs indiens sur tout le territoire.

19 vues